Travail corporel relationnel
Texte en élaboration.
Le cadre de travail de la thérapie corporelle relationnelle donne une place privilégiée à la parole dans le processus. Le patient engage sa parole comme prolongement de son expérience corporelle dans le direct de l’ici et le maintenant. Faire de la place à ses mouvements intérieurs, à ce corps premier que nous sommes. Et tenter de mettre en mots l’éprouvé du corps, lieu fondamental et porteur de sa vie.
Parole émergeant du corps… parole donnée au corps…
Aller à la rencontre et faire de la place à ces lieux parfois difficiles de soi qui le constituent en profondeur. Accueillir cette vie, non pas comme on aimerait, imaginerait ou voudrait qu’elle soit, mais comme elle est. Unique. Sienne.
Cette rencontre consciente et consentie de ces lieux peut transformer la manière de se relier à soi, à l’autre et au monde. Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Hommes. Connaissance qui n’est ni un savoir abstrait, une idée de soi, un outil intellectuel, un absolu ou la répétition d’une leçon magistrale, mais bien d’une co-naissance. Une naissance de soi à soi par la présence à sa vie.