Shiatsu

Contenu en élaboration.

Le shiatsu est un ancien art thérapeutique manuel japonais qui aborde la santé, le corps et l’être humain au travers du paradigme énergétique. Comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, il développe ses principes de travail à partir de l’observation des phénomènes naturels et des mouvements de vie. Le praticien travaille sur les différents systèmes (circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, etc.), en régulant les fonctions organiques au travers du réseau complexe de voies de circulation énergétiques, appelés méridiens

La spécificité du shiatsu réside dans l’engagement du toucher dans la relation thérapeutique, et par un travail progressif et non-intrusif, qui permet un travail efficace en profondeur. Une anamnèse et différents diagnostics (palpation du ventre, langue et pouls) évaluent l’état général du patient. Le traitement se fait ensuite par mobilisations articulaires, étirements de pressions manuelles ou au coude, pour restaurer les différentes circulations organiques. Un traitement se reçoit en tenue ample et confortable à même le sol sur un futon, ou sur table.

Le shiatsu est particulièrement indiqué pour toutes affections chroniques. Voici une liste non-exhaustive de différentes affections pouvant se traiter avec le shiatsu.

Cette liste indique ce qui peut être abordé en travail corporel et ne signifie en aucun cas une garantie de guérison pour ces affections. Les maladies infectieuses, les lésions organiques graves, les tumeurs malignes et les métastases font partie des contre-indications de traitement. Jamais il ne vous sera demandé d’interrompre un traitement médical en cours.

  • Affections du système digestif : reflux gastro-oesophagien, acidité gastrique, colopathies fonctionnelles, ulcères, constipation/diarrhée chronique, hernie hiatale/inguinale, ballonnements, hémorroïdes, anémie, coliques hépatiques/crises de foie, et autres.
  • Affections du système respiratoire : problèmes ORL à répétition, asthme, toux chronique, tensions du diaphragme, et autres.
  • Affections du système urinaire : cystites à répétition, coliques néphrétiques, prolapsus de la vessie, et autres.
  • Affections du système cardiovasculaire : hypertension, tachycardies, oppression cardiaque, vertiges, oedèmes, et autres.
  • Système nerveux : migraines, troubles de sommeil, fatigue chronique, céphalées de tension, angoisses, troubles de la concentration, troubles psycho-somatiques, et autres.
  • Affections du système reproducteur : irrégularités dans le cycle menstruel, infertilité, prolapsus utérus, kyste ovarien (- de 6cm), fibrôme (- de 8cm), pubalgies, et autres.
  • Affections du système immunitaire : immuno-dépression, infections à répétition, affections de la peau, et autres.
  • Affections du système locomoteur : lombalgies, dorsalgies & cervicalgies, tendinites, contractures & tensions chroniques, et autres.
  • Affections du système endocrinien : migraines hormonales, hypo/hyperthyroïdie, et autres.

Combien de séances peuvent être nécessaires?

Il est difficile de prévoir un nombre de séances nécessaires pour résorber une affection. Cela dépend, entre autres facteurs, de la nature du trouble et du type de symptômes présentés, l’état général et la constitution du patient, et de la manière de réagir au traitement. Souvent plus le déséquilibre est profond, plus le nombre de séances est conséquent. Ceci dit, sans différences notables après 3-4 séances, l’engagement généralement prend fin de part et d’autre.

IOKAI Shiatsu

Le nom ‘Iokai’ de ma lignée en shiatsu, s’inspire d’un sutra tiré d’un traité de médecine indien (faisant écho aux 4 nobles vérités du Bouddhisme) qui énonce ce vers quoi tout thérapeute devrait tendre, à savoir : 

  • connaître les lois de la Nature et reconnaître les maladies,
  • comprendre les causes de la maladie et son évolution, 
  • savoir appliquer le traitement approprié et 
  • faire en sorte que la maladie ne réapparaisse plus.

Ce sutra traite de l’importance d’une compréhension profonde de la nature de ces phénomènes de Vie pour en comprendre ses déséquilibres, sources de souffrance et de maladie.