Shiatsu

Le shiatsu Iokai: la main-qui-écoute

Le shiatsu est un ancien art thérapeutique japonais dans lequel le corps et la santé sont abordés par le biais énergétique comme en Médecine Traditionnelle Chinoise. Le praticien travaille sur les différents systèmes fonctionnels (circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, etc.) en sollicitant les voies de circulation énergétiques, appelés méridiens.

L’accueil bienveillant et à l'écoute de à ce qui se passe sous les mains du praticien permet un accès progressif à des lieux de stagnation, de douleur ou d’épuisement parfois très profonds. Ce qui est nommé ‘pathologie’, est bien souvent l’expression prolongée de ces lieux de souffrance ayant progressivement pris chair. Les pressions encouragent le mouvement régénérateur du corps dans ces lieux désaffectés du corps, et participent à l'amélioration de l’état de santé du patient.

Comment se déroule un traitement?

Après la recherche des antécédents médicaux (anamnèse), différents diagnostics évaluent l’état général du patient selon ses fonctions organiques et orientent le travail. Lors du traitement, des mobilisations articulaires, pressions, ainsi que des étirements sont exercés pour rétablir les différentes circulations organiques. Parfois une main est simplement posée sur une articulation, le temps nécessaire à la régulation de la zone. Le traitement se reçoit en tenue ample et confortable à même le sol, sur un futon ou sur une table, et dure entre 60 et 75 minutes.

Quelle est la portée thérapeutique du shiatsu?

Le shiatsu est particulièrement indiqué pour toutes affections chroniques. Voici une liste non-exhaustive de différentes affections se traitant avec le shiatsu, classée par systèmes organiques:

  • Affections du système digestif : reflux gastro-oesophagien, acidité gastrique, colopathies fonctionnelles, ulcères, constipation/diarrhée chronique, hernie hiatale/inguinale, ballonnements, ptose d’organe, hémorroïdes, anémie, coliques hépatiques/crises de foie, et autres.
  • Affections du système respiratoire : problèmes ORL à répétition, asthme, toux chronique, tensions du diaphragme, et autres.
  • Affections du système urinaire : cystites à répétition, coliques néphrétiques, ptose rénale, prolapsus de la vessie, et autres.
  • Affections du système cardiovasculaire : hypertension, tachycardies, oppression cardiaque, vertiges, oedèmes,  et autres.
  • Système nerveux : migraines, troubles de sommeil, fatigue chronique, céphalées de tension, angoisses, troubles de la concentration, troubles psycho-somatiques, et autres.
  • Affections du système reproducteur : irrégularités dans le cycle menstruel, infertilité, prolapsus utérus, kyste ovarien (- de 6cm), fibrôme (- de 8cm), pubalgies, et autres.
  • Affections du système immunitaire : immuno-dépression, infections à répétition, et autres.
  • Affections du système locomoteur : lombalgies, dorsalgies & cervicalgies d’origine non-traumatique, tendinites, contractures & tensions chroniques, et autres.
  • Affections du système endocrinien : migraines hormonales, hypo/hyperthyroïdie légères, et autres.

Limites thérapeutiques

Cette liste ne garantit pas la guérison de ces affections.

Les maladies infectieuses, les lésions organiques graves, les tumeurs malignes et les métastases sont des contre-indications de traitement. Il ne sera jamais demandé d’interrompre un traitement médical en cours.

Combien de séances peuvent être nécessaires?

Il est toujours délicat de prévoir un nombre de séances nécessaires pour résorber une affection, car cela dépend de la nature, de la profondeur, de la chronicité de l’affection, ainsi que de l’état général du patient et sa manière d’intégrer le traitement. À titre purement indicatif, je fais souvent l’expérience que 3 à 5 séances permettent de constater un changement important des symptômes de la plupart des affections.

Patrick Cicognani, praticien diplomé IOKAI Shiatsu, massage rebouteux, thérapie corporelle 83, rue de Lausanne • 1202 Genève • Suisse T.  022 732 24 20  •  info(at)lacicogne(point)ch